Homologation S3 DJI-S900 Par Drone Média Concept

 

Bien souvent, pour un gain de temps, les sociétés ou les particuliers achètent leur multirotors de série déjà homologué.

Nous même avons à plusieurs reprises investis dans du matériel dont les papiers étaient préparé en amont.

Mais pour cette année, nous avons décidés de reprendre la main dans nos dossiers et d’effectuer les démarches d’homologation.

 

Léo Mammone va vous présenter le périple :

Mais  » À quoi ça sert  » me direz vous ?
En premier lieux, bien que ceci paraisse très contraignant, ça vous permet de remettre le nez dans la réglementation, ré-établir un cahier des charges de pré-vol, mais surtout, de vous assurer de connaitre votre machine par cœur ! ( configuration – limites etc…).

Bon je reconnais que toute cette manipulation prend du temps, la réelle contrainte fût d’effectuer la vidéo d’un crash test…

En effet, le multirotors fait plus de 800grammes ( en l’occurrence pour le test son poids d’environs 8 kilogrammes )… Vous pouvez donc imaginer le risque d’une telle machine, à 100 mètres d’altitude, lorsque,par exemple,une batterie déciderai de rendre l’âme en plein vol !

Ce type de multirotors dois donc obligatoirement posséder un parachute ( je recommande vivement Opale : https://www.opale-parachutes.com/fr/ ) et un système de coupe circuit couplé d’une alarme ( pour notre S900 nous avons montés un SFA002, très simple d’utilisation,merci Hexadrone : https://hexadrone.fr/602-coupe-circuit-buzzers )

 

Une fois le tout monté,photographié et monté dans le dossier,nous avons donc procédés à la vidéo crash test pour la DSAC.
Cette vidéo consiste à présenter le multirotor,effectuer sa pesée ( avec un lest simulant son poids d’emport ) puis d’effectuer un survol à une hauteur d’une trentaines de mêtres afin d’activer le coupe circuit et d’observer la chute ainsi que le bon fonctionnement du parachute ( une partie toujours délicate.

Je trouve cette manoeuvre extremement importante et interessante car elle permet au pilote de réellement gerer la mise en sécurité du vol ! Lors de l’achat d’un drone déjà homologué, à moins d’effectuer vous même un test du coupe-circuit / parachute et le tout en vol…aux risques que ça dégénere si vous n’avez pas correctement lu les petits manuels d’utilisations et d’entretiens !
On ne se rend pas compte de la vitesse à laquel ont doit appliquer le protocole dans certaines situations d’urgence ! ( ce qui peux s’averer dangereux lors d’une prestations )

Le dossier et la vidéo ont été envoyé le jour même du test, nous remercions la DSAC pour leur grande réactivité, notre DJI S900 à donc officielement rejoins notre flotte de drone, en obtenant le fameux césam : l’Attestation de conformité !

Il est désormais assuré auprès de AXA, et nous pouvons proposer notre nouvelle gamme de manière sure : Lidar Drone, Vidéo 360/Vr ( caméra InstaPro ), Photogrammétrie et vidéo 4k avec boitier photo monté sur DJI RONIN